Se lancer… en groupe !

Mélomane mais néophyte en travail d’orchestre, j’ai franchi le pas et … osé m’inscrire à un premier stage de musique folklorique argentine, organisé par le MARAF (Manifestation d’Art Rural d’Avant les Foins, en Ardèche) au Bombo – instrument de percussion traditionnel que l’on retrouve dans les zambas, chacareras, cuecas, etc.

Projet de groupe !

Un pari difficile et un petit défi personnel.

Quatre jours dans un lieu insolite, au coeur du Vivarais, au sein d’un temple perdu, niché sous les chataigniers. Quelques beaux instruments (violon, alto, guitares, charango, quena et flûtes de pan, accordéons et bandonéon, pianos, voix) pour découvrir des rythmes d’une grande richesse, qui ponctuent les danses collectives ou les chants de travail, de rêves ou de misères … de ces contrées lointaines de la pampa ou des plateaux andins. Beaucoup de résonances pourtant, pour chacun d’entre nous, car ces chants et danses sont toujours proches des racines rurales et notre petit « sextet » était très cosmopolite !

Et c’est tout l’art de nos « maestros » attentifs et passionnés, engagés pour faire vivre la musique aux fins fonds des terroirs, que de nous avoir permis d’apprécier ces rythmes, de comprendre ces chants et de les interpréter du mieux possible en nous guidant avec beaucoup de doigté, de gentillesse, d’humour.

Le résultat est là : des moments intenses de partage et de découvertes collectives ; un avant-goût du plaisir de « faire ensemble », en ayant la lourde responsabilité (aux baguettes) de garder le rythme collectif.

Bref, un voyage musical et humain entre routes historiques, recoins magnifiques, hameaux perchés, gîte et saveurs authentiques, faune et flore sauvages : qui doit tout son charme à l’engagement de chacun pour que vive cette belle expérience. Petit concert convivial final, pour un public d’amis et de voisins, attentivement alignés pour une heure sur les bancs des fidèles : insolite et attachant.

Il fallait se lancer : cela n’a été possible que grâce au groupe. C’est une leçon de confiance à transposer dans la vie quotidienne. Merci !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *